Accueil du site > Verbatim > Internet - Multimédia > Dominique Cardon, « Du lien au like sur Internet. Deux mesures de la (...)

Verbatim

Centre de ressources, les pages Verbatim donnent à lire des notes, des réflexions, des rapports, des dossiers et tous autres documents.

Dominique Cardon, « Du lien au like sur Internet. Deux mesures de la réputation », in Communications 2013/2 (n° 93), p. 173-186.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

L’article présente deux mesures différentes de la réputation sur Internet : le PageRank de Google, qui mesure l’impact d’une page à travers ses liens, et le Edgerank de Facebook, qui mesure les likes autour d’un contenu, sa circulation sociale et sa redistribution pour en extraire une mesure d’autorité. Ces deux mesures représentent aussi deux façons différentes de concevoir le rapport entre texte et auteur, et le rôle de la construction de l’image sociale de l’auteur dans l’autorité de son message. Ce qui correspond à deux représentations différentes du Web, conçu dans le premier cas comme un espace documentaire et dans le second comme un Web de personnes.