Accueil du site > Veille éditoriale > Jean-Michel Tobelem, La gestion des institutions culturelles, Armand Colin, (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Jean-Michel Tobelem, La gestion des institutions culturelles, Armand Colin, 2017.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Recherche de performance, ancrage territorial, stratégie à l’égard des publics, internationalisation… les institutions culturelles semblent aujourd’hui avoir intégré les « lois du marché ». Plongés dans un environnement caractérisé par la commercialisation et la financiarisation de la culture, leurs responsables doivent désormais composer avec de nouvelles notions dont ils sont peu familiers : marketing, management, évaluation, leadership… Pour autant, ces institutions bien particulières ne peuvent être considérées comme des entreprises, et leur gestion doit s’adapter à leur spécificité : celle d’« organisations culturelles de marché ». En élargissant son propos à l’ensemble des institutions culturelles non marchandes, cette nouvelle édition du Nouvel âge des musées présente aux étudiants et professionnels des arts et de la culture les outils et grilles d’analyse nécessaires à leur bonne gestion. L’ouvrage interroge également leur avenir, face à l’essor des techniques numériques et leur place dans la société.

L’argent. Qui doit financer les institutions culturelles ? - De nouvelles sources de financement - Le mécénat - Les fondations - La philanthropie privée - La levée des fonds - Les campagnes de collecte de fonds - La gestion financière. Les hommes. Conservateurs et autres responsables culturels - Administrateurs et gestionnaires - La direction - Amis et bénévoles - Professionnalisation et formation - La gestion des ressources humaines. La gouvernance. L’organisation territoriale - Gestion directe et autonomie - La gestion associative - Gestion déléguée, partenariats public-privé - La privatisation - Le contrôle des performances et l’évaluation. La production. La valorisation économique du patrimoine - L’impact économique de la culture - Gestion de projet et expositions temporaires - Valorisation des actifs culturels et statut des collections - Les publics. Les stratégies. La démarche stratégique - Le tourisme culturel - Le développement territorial - Entre loisir et divertissement - Alliances et internationalisation.