Accueil du site > Veille éditoriale > Anne-Marie Bertrand, Les bibliothèques, La découverte, coll. Repères, (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Anne-Marie Bertrand, Les bibliothèques, La découverte, coll. Repères, 2011.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les bibliothèques sont de plus en plus présentes et visibles dans le paysage culturel et politique, que ce soit par leur actualité (le renouveau des bibliothèques universitaires), par leur succès public (7 millions de personnes inscrites dans les bibliothèques municipales) ou par leur place dans la révolution numérique.

Cet ouvrage a pour ambition d’éclairer le mouvement d’expansion et de modernisation des bibliothèques, mais aussi leur fragilité et les enjeux dont elles sont porteuses. Le premier tiers du livre situe les bibliothèques dans une perspective historique. Sont ensuite abordés les différents types de bibliothèques, les rôles qu’elles jouent et leurs publics. La troisième partie analyse l’évolution et l’avenir des bibliothèques face au défi numérique.
Anne-Marie Bertrand, conservateur général des bibliothèques, a un double regard de praticien et d’historien. Elle a dirigé les bibliothèques municipales de Roubaix et de Nantes, puis le service Études et recherche de la Bibliothèque publique d’information (Centre Beaubourg). Elle est aujourd’hui directrice de l’Enssib