Accueil du site > Verbatim > Politique culturelle & Droit > O. Donnat, Les connaissances artistiques des Français. Eléments de (...)

Verbatim

Centre de ressources, les pages Verbatim donnent à lire des notes, des réflexions, des rapports, des dossiers et tous autres documents.

O. Donnat, Les connaissances artistiques des Français. Eléments de comparaison 1988-2008, Culture Etudes, octobre 2013

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Connaissances et comportements constituent deux dimensions du rapport à l’art et à la culture relativement indépendantes car, s’il est difficile de pratiquer sans connaître (encore que...), il est relativement fréquent de connaître sans pratiquer : ainsi peut-on par exemple savoir que Gérard de Nerval est un poète du XIXe siècle et même éventuellement se souvenir de certains de ses poèmes sans en avoir lu aucun depuis de nombreuses années, de même qu’on peut savoir que Pierre Boulez est un compositeur sans avoir assisté à un seul concert de musique contemporaine de sa vie.
En s’appuyant sur les réponses apportées, à vingt ans d’écart, aux questions relatives aux trente artistes présents dans les éditions de 1988 et de 2008 de l’enquête Pratiques culturelles (tableau 1), on propose ici une mesure objective, quoique partielle et imparfaite, de l’évolution des connaissances artistiques des Français mais aussi de leurs goûts (voir Source et éléments de méthodologie, page 13).
L’analyse portera d’abord sur l’évolution de la connaissance qu’ont les Français de ces trente artistes : dans quels cas a-t-elle progressé ou reculé en vingt ans, puis s’attachera aux appréciations portées sur ces mêmes artistes : dans quels cas les jugements des Français ont-ils évolué ?

(...)

Lire l’étude

Document : IMG/pdf/Connaissances_artistiques_CULE_135_0001.pdf