Accueil du site > Veille éditoriale > Alain Strowel, Quand Google défie le droit. Plaidoyer pour un Internet (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Alain Strowel, Quand Google défie le droit. Plaidoyer pour un Internet transparent et de qualité, Editions Larcier, 2011.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Premier moteur de recherche au monde, symbole du "tout accessible à tous gratuitement", Google propose une nouvelle économie du contenu qui séduit les consommateurs mais bouscule les éditeurs de livres, la presse, le monde de l’audiovisuel. Est-ce qu’il faut se réjouir du projet Google Books  ? Préfigure-t-il la bibliothèque numérique de rêve ? Comment la presse peut-elle survivre en ligne face à Google News ? Les producteurs audiovisuels et les chaînes TV doivent-ils craindre YouTube et Google TV ?
Google ne défie pas seulement les vieux médias qui se retranchent derrière le droit d’auteur. D’autres voix se font entendre. Par exemple, celle des grandes marques face à la publicité made by Google. Beaucoup se plaignent aussi d’un mauvais référencement en ligne. Par ailleurs, y a-t-il une vie privée avec StreetView et l’énorme captation de données personnelles sur les serveurs de Google ?
Quand Google défie le droit examine toutes ces questions et plaide pour un Internet transparent et de qualité. L’essai d’Alain Strowel, spécialiste des droits intellectuels et de l’Internet, prend les grands procès mettant en cause Google comme fil conducteur pour mener une réflexion sur l’avenir des médias. Il montre que le gratuit a un prix.
L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au sort de la création et à l’Internet. (PDE)