Accueil du site > Veille éditoriale > Collectif, Les grands scandales de l’histoire de l’art. Cinq siècles de (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Collectif, Les grands scandales de l’histoire de l’art. Cinq siècles de ruptures, de censures et de chefs-d’œuvre, BeauxArts éditions, 2008, 240 p.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

L’histoire de l’art occidental s’est écrite au rythme saccadé des scandales. Face aux canons dominants de la religion, de l’académisme, du goût bourgeois, de la décence ou de la tradition, les artistes ont de tout temps cherché à affirmer leur liberté. De la fresque du Jugement dernier de Michel-Ange au pape foudroyé par une météorite de Maurizio Cattelan, l’ouvrage raconte les grands scandales qui ont permis d’ouvrir des brèches et de lutter contre le conformisme tout au long de l’histoire de l’art. Controverses, rejets du public, déchaînements de la critique, censures, procès, emprisonnements, c’est une histoire passionnée que retrace ce livre. Ces scandales nous rappellent aussi que la liberté en art est un combat qui n’est jamais gagné d’avance. [Présentation de l’éditeur]