Accueil du site > Veille éditoriale > Culture et Recherche (Revue), 1959-2010 : 50 ans de recherche au Ministère (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Culture et Recherche (Revue), 1959-2010 : 50 ans de recherche au Ministère de la Culture, n° spécial 122-123, Printemps-Été 2010.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

La place qu’occupe aujourd’hui la recherche au ministère de la Culture et de la Communication est le fruit d’une longue histoire : c’est cette histoire que ce numéro spécial de Culture et recherche retrace à grandes lignes, avec les contributions et les témoignages de nombreux acteurs de premier plan. Ils évoquent les principales étapes de l’évolution de la recherche culturelle, l’élargissement progressif de ses domaines d’expertise et l’effort constant du ministère pour en diffuser les acquis ; un parcours qui reflète les effets d’une politique incitative, de la multiplication des partenariats, d’une transdisciplinarité féconde. Au fil des années, la politique de recherche du ministère de la Culture a permis de forger des compétences spécialisées et reconnues, de faire émerger de nouveaux champs d’investigation. Par l’originalité de ses apports, la recherche culturelle s’est ainsi ancrée durablement dans le paysage de la recherche, tant à l’échelle nationale qu’internationale (PDE).

Lire la revue dans son intégralité