Accueil du site > Veille éditoriale > Michel Kneubühler, Thierry Renard, Jean-Jack Queyranne, Jacques Rigaud (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Michel Kneubühler, Thierry Renard, Jean-Jack Queyranne, Jacques Rigaud (dir.), Pour tous ! Démocratiser l’accès à la culture 1789-2009, Éditions La passe du vent (coll. Haute mémoire), 2009.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Dans la filiation de la Révolution, la Constitution de la République française proclame depuis 1946 : "La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture". De Condorcet à André Malraux en passant par Victor Hugo, Jean Jaurès, Joanny Berlioz ou Jean Vilar, ils ont été nombreux à nourrir par leurs discours inspirés la belle utopie qu’en 1960, Gaëtan Pic : directeur général des arts et des lettres, exprimait en ces termes : " Qu’est-ce qu’une beauté qui n’existe pas pour tous ? Qu’est-ce qu’une vérité qui n’existe pas pour tous ? Que la culture n’existe que pour quelques-uns, c’est un scandale qui doit cesser et que la démocratie s’emploie à faire cesser depuis qu’elle existe" (PDE).