Accueil du site > Veille éditoriale > Pascal Mbongo (dir.), L’ordre public photographique. Photographie, propriété (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Pascal Mbongo (dir.), L’ordre public photographique. Photographie, propriété et libertés, L’Harmattan, coll. Gestion de la culture, 2014.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Entre 2001 (âge d’or de l’argentique) et 2012 (primo-ère du numérique), l’on est passé de 84 milliards de photographies produites dans le monde à 850 milliards. Aussi, les questions juridiques soulevées par la photographie n’ont jamais été aussi nombreuses et ardues, au-delà du droit à l’image des personnes, du droit à l’image des biens, des interdictions de publier prévues par le droit pénal, de l’assimilation éventuelle des photographies à des données biométriques. Nombre de questions se rapportent ainsi à des enjeux de propriété. Il s’agit, bien sûr, du droit d’auteur, qui est interpellé par les milliards de photographies disponibles sur Internet, par certains genres artistiques comme l’Appropriation, par la reproduction photographique d’œuvres architecturales présentes dans l’espace public. Mais il s’agit aussi de la propriété des personnes publiques avec les menaces que font peser sur la préservation du patrimoine muséal les différentes formes de privatisation de la photographie dans les musées.

Avec les contributions de : Carole Bui, Avocate au Barreau de Paris – Séverine Dupuy-Busson, Docteur en droit, Avocate au Barreau de Paris – Céline Lavau, Docteur en droit, Avocate au Barreau d’Albi – Pascal Mbongo, Professeur agrégé des facultés de droit, président de l’Association française de droit des médias et de la culture – Corinne Thiérache, Avocate associée au Barreau de Paris – Marie-Andrée Weiss, Avocate au Barreau de New York – Raphaëlle Wibaux, Avocate au Barreau de Paris