Accueil du site > Veille éditoriale > Patrick Auvret (dir.), Les médias et l’Europe (Actes du colloque des 9 et 10 (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Patrick Auvret (dir.), Les médias et l’Europe (Actes du colloque des 9 et 10 octobre 2008, Nice), Éditions Larcier, 2009.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

L’intégration du droit de la presse dans la sphère européenne va en s’accélérant. Elle n’a longtemps concerné que les moyens de communication. Elle touche, aujourd’hui, le contenu rédactionnel lui-même. Différentes tentatives visant à rapprocher les législations nationales ont été conduites par le Conseil de l’Europe, appuyées par la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme. À son tour, l’ordre juridique de l’Union européenne appréhende la liberté d’expression sous divers aspects et avec une fréquence de plus en plus grande. Toutefois, cette tendance à l’homogénéisation reste inachevée. La conception même de la liberté d’expression demeure très différente d’un pays à l’autre [PDE].