Accueil du site > Veille éditoriale > Philippe Poirrier (dir.), Pour une histoire des politiques culturelles (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Philippe Poirrier (dir.), Pour une histoire des politiques culturelles dans le monde, 1945-2011, La documentation française & Comité d’histoire du Ministère de la Culture, 2011.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

La mise en oeuvre de politiques publiques de la culture, communément dénommées « politiques culturelles », est étroitement liée à la construction et à la consolidation des États-nations. Aussi, n’est-il guère étonnant que leur histoire ait été prioritairement élaborée dans le cadre des historiographies nationales.

La perspective est celle d’une histoire comparée des politiques publiques de la culture. Le volume est constitué de contributions qui présentent des études de cas nationales ; premier jalon indispensable à des études qui devront, à l’avenir, être plus sensibles à la question des transferts culturels d’institutionnalisation des politiques culturelles ; ce qui se traduit notamment par la création dans certains pays de ministère de la Culture. Pierre-Michel Menger souligne, sous la forme d’une synthèse des dix-neuf études de cas, les grandes tendances qui participent d’une évolution que l’on peut décomposer en quatre étapes successives : la construction d’une politique systématique d’offre culturelle ; une décentralisation progressive de l’action publique ; une révision du champ d’intervention légitime de l’action publique ; une justification croissante de la politique culturelle par ses contributions à la croissance économique (PDE).

Études de cas : Allemagne, Australie, Belgique, Bulgarie, Canada, Chili, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Japon, Norvège, Royaume-Uni, et Suisse

Lire le sommaire de l’ouvrage
Lire l’introduction de Philippe Poirrier