Accueil du site > Veille éditoriale > Pierre-François Docquir et Muriel Hanot (dir.), Nouveaux écrans, nouvelle (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Pierre-François Docquir et Muriel Hanot (dir.), Nouveaux écrans, nouvelle régulation ?, Larcier, 2013.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Cet ouvrage constitue pour une part les actes d’un colloque organisé en juillet 2012 par le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’équipe de recherche MEDIADEM. Le point fixe de l’ouvrage consiste à « interroger, repenser, renouveler les approches de la régulation et des principes logiques (sic) qui la fondent en partant d’une réflexion sur les convergences des contenus, des marchés, des standards ou des réseaux ». Pour ainsi dire, la « télévision connectée » est le fait justificatif des réflexions proposées par l’ouvrage, une télévision dont Muriel Hanot fait remarquer qu’elle est la matrice d’une nouvelle « dérégulation », soit d’un épuisement du « modèle opératoire des années 80 qui avait accompagné l’introduction de la concurrence signant la fin du monopole d’Etat des premiers temps ».

Chapitre 1. Changing Media Ontology and the Polity
Chapitre 2. Marchés convergents, intérêts économiques divergents ? Le secteur audiovisuel
Chapitre 3. S’adapter pour survivre : les stratégies des acteurs traditionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles face aux défis de l’économie relationnelle
Chapitre 4. The Perfect Storm (un essai de compréhension du déclin de la presse papier)
Chapitre 5. La standardisation, un enjeu pour la sauvegarde du pluralisme ?
Chapitre 6. Télévision connectée : un débat enrichi par l’approche des usages
Chapitre 7. Convergence of Regulation : Audiovisuel Media Services
Chapitre 8. The concept of Net Neutrality and the tension between Public Regulation and the Private Self-Regulation of Networks.
Chapitre 9. La neutralité d’Internet est imparfaite et doit le rester !
Chapitre 10. La régulation de l’audiovisuel sur Internet : une logique de gestion de risques