Accueil du site > Veille éditoriale > Pierre Sérisier, Marjolaine Boutet, Joël Bassaget, Sériescopie - Guide (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Pierre Sérisier, Marjolaine Boutet, Joël Bassaget, Sériescopie - Guide thématique des séries télé, Editions Ellipses, coll. « Culture Pop », 2011, 688 p.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les séries ont fait la télévision. Elles ont connu plusieurs « âges d’or », ont marqué des générations et ont diverti des milliards de téléspectateurs. Elles font rêver ou elles irritent, elles révèlent des talents et assurent des fortunes.
Elles sont devenues un phénomène culturel planétaire.
Depuis plus de soixante ans, les séries s’enchaînent, se copient, se suivent, se répondent, se citent, se complètent, se transforment et s’interpellent sans cesse. Le rire et les larmes, l’aventure et le mystère, l’Histoire et la légende, les crimes et leurs châtiments, le frisson et le soulagement : la télévision a produit des milliers de séries qui nous ont conduits partout, y compris aux confins de l’univers.
Cet ouvrage, qui s’adresse aux « téléphages » comme aux curieux, propose un parcours thématique des questions récurrentes qui ont inspiré les genres de la fiction télévisée. Une centaine de thèmes sont explorés qui citent plus de 800 séries, dont 300 sont détaillées dans des fiches individuelles.

Pierre Sérisier est journaliste, auteur de romans et enseignant à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et à celle de Sciences-Po à Paris. Son goût pour les séries télévisées remonte au début des années 70 lorsque ce genre était encore peu reconnu malgré des succès comme Les Mystères de l’Ouest, Chapeau Melon et Bottes de Cuir ou encore Mission : Impossible et Des Agents Très Spéciaux. Depuis janvier 2008, il anime le blog Le Monde des Séries sur la plateforme internet du journal Le Monde.

Marjolaine Boutet est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Picardie-Jules Verne, spécialiste de l’histoire des États-Unis, passionnée par la culture populaire en général et les séries télévisées en particulier.

Joël Bassaget est scénariste et réalisateur de dessins animés depuis plus de vingt ans. Passionné de télévision, il a créé en 2008 le blog 720 lignes (sélection du Monde.fr), puis en 2010 sur Libération.fr le blog Des séries et des hommes, qu’il anime avec Amandine Prié. Il participe également à la rédaction de divers ouvrages consacrés à l’exploration du phénomène série.