Accueil du site > Veille éditoriale > Revue Mouvements, « Critiquer les médias ? », Éditions La découverte, n° 61, (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Revue Mouvements, « Critiquer les médias ? », Éditions La découverte, n° 61, février 2010

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Les années 1990 ont vu « la critique des médias » renaître avec vigueur. Héritière de la critique des industries culturelles, de celle de la société du spectacle et/ou des expériences de médias libres des années 1970, elle est apparue sous de nouvelles formes. Quinze ans après Sur la télévision de Bourdieu et la naissance de l’Acrimed, 10 ans après les premiers « médias-lab » et autres « farandoles » de « médias critiques » des forums alter, où en est cette critique des médias ? Ces expériences en ont-elles transformé le style et le contenu ? Cette critique a-t-elle changé le rapport des militants aux médias ? Celle des médias aux médias ? Des questions explorées par un numéro qui propose un point d’étape sur diverses formes de critique médiatique et de leurs avatars pratiques, les « médias critiques ». (PDE)

Lire l’éditorial et le sommaire de la revue

Document : IMG/jpg/Mouvements.jpg