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Télévision. Une nouvelle revue pour penser la télévision. Entretien avec François Jost

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Le premier numéro de TÉLÉVISION vient de paraître. Cette publication a la caractéristique d’être la première revue scientifique francophone consacrée uniquement à la télévision. Éditée par CNRS Éditions, Télévision est dirigée par François JOST, Professeur à la Sorbonne Nouvelle-Paris III et Directeur du Centre d’Étude sur les Images et les Sons Médiatiques. Il répond à nos questions.

Q. Pourquoi consacrer une revue à télévision ?

R. Neuf Français sur dix regardent au moins une fois par jour la télévision, ses programmes sont constamment annoncés, critiqués, discutés dans les médias… C’est donc un sujet qui passionne le public. Mais, la plupart du temps, ces approches du média sont polémiques, empreintes de jugements à l’emporte-pièce. Récemment encore, la diffusion du Jeu de la mort sur France 2 tentait de montrer la dangerosité de la télévision et de la condamner, réduisant le débat à une alternative simpliste : la regarder et être manipulé ou l’éteindre. Pourtant, dans l’université, notamment depuis l’ouverture du Dépôt Légal, la télévision est devenue un objet de recherche sérieux, abordé par des disciplines multiples : histoire, sémiologie, sociologie ou droit. Des enseignements se sont développés et de nombreuses thèses ont été soutenues. Des collections de livres se sont créées pour publier ces recherches, mais il fallait attendre parfois longtemps pour publier dans des revues, dans l’espoir qu’un numéro spécial soit consacré à la télévision. J’ai donc souhaité créer un support où tous ceux qui ont quelque chose à apporter sur cet objet puissent publier. Après tout, les seiziémistes, les linguistes, les historiens de l’art ou les juristes ont des lieux pour communiquer leurs recherches… pourquoi ceux qui travaillent sur la télévision n’en auraient pas ?

Q. Pour être d’abord une revue savante, Télévision est-elle ouverte à toutes les approches pouvant exister en la matière ?

R. Il est très difficile de comprendre les médias en général et la télévision en particulier sans croiser les approches. La télé-réalité en est un bon exemple : d’un point de vue formel, on peut faire sa généalogie et montrer comment elle s’ancre dans l’histoire des reality-shows ; d’un point de vue économique, on peut expliquer l’intérêt qu’elle a pu avoir pour les chaînes ; d’un point de vue juridique, on peut s’interroger sur la notion de « format audiovisuel », sur le droit à l’image ou sur le fait de savoir s’il s’agit d’un jeu ou d’un travail comme on l’a vu notamment avec l’Île de la tentation … La revue est donc ouverte à différents types d’expertise. Seulement, pour éviter une trop grande dispersion, chaque numéro comportera un dossier autour d’un thème donné.

Q. La première livraison consacre un dossier au thème Télévision et réalité. Comment faut-il comprendre ce thème ? R. Télévision et réalité en effet et non « télé-réalité ». L’idée de cette livraison est de dépasser le parasitage de l’idée même de réalité qu’opère la télé-réalité. Dès que l’on parle de réalité pour la télévision, deux écoles s’affrontent : les partisans de la « transparence », qui affirment qu’elle est une fenêtre sur le monde, et les « constructivistes », qui ne voient dans la représentation du réel qu’une construction. Or la question est moins de savoir ce qu’est la réalité en soi, ce qui est déjà une vaste affaire, que de déterminer quelle réalité nous promet la télévision. En étudiant les différents genres – l’information, le direct, le reportage, la télé-réalité, bien sûr, et le « télé-coaching » –, on voit que cette conception varie selon les genres, entre promesse de restitution, de reconstitution et, plus rarement, d’invention.

Document : Interview François Jost - IMG/pdf/Association_francaise_de_droit_des_medias_et_de_la_culture_Revue_Television_Interview_Jost.pdf