Accueil du site > Veille éditoriale > Véronique Chambaud, Art et fiscalité. Droit fiscal de l’art, Éd. Ars vivens, (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Véronique Chambaud, Art et fiscalité. Droit fiscal de l’art, Éd. Ars vivens, 2010.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

La 3e édition de cet ouvrage, entièrement mise à jour, donne les repères indispensables pour comprendre et utiliser le droit fiscal de l’art et de l’artiste devenu, en France, de plus en plus complexe.
- Méthodique, il présente les différents régimes fiscaux de l’art, imposition des œuvres d’art, statut fiscal de l’artiste, incitation à l’achat d’art, mécénat d’entreprise, TVA, taxation des ventes publiques, ISF, plus-values de cession d’œuvres, dation en paiement, etc.
- Pratique, il examine l’ensemble des obligations fiscales auxquelles sont tenus professionnels de l’art et collectionneurs. Il explique la réglementation en vigueur, précise les options possibles, en signale les avantages ou les risques avec des exemples chiffrés, les barèmes, des tableaux comparatifs ou récapitulatifs.
- Documenté, il réunit les textes législatifs et réglementaires utiles, les formulaires de déclaration, la jurisprudence essentielle, pour toujours se référer aux sources et disposer d’une information fiable (PDE).