Accueil du site > Veille éditoriale > Véronique Chambaud, Contrats du monde de l’art. [1] Atiste peintre, (...)

Veille éditoriale

Le Cercle Français de Droit des Médias et de la Culture signale volontiers en ces pages des études et des réflexions portant sur l’audiovisuel, le cinéma, l’internet et le multimédia, la Presse et le journalisme, les biens culturels et la propriété intellectuelle, les arts, les spectacles, la police des discours, etc.

Véronique Chambaud, Contrats du monde de l’art. [1] Atiste peintre, sculpteur, illustrateur, plasticien, Éd. Ars vivens, 2010.

Version imprimable de cet article Version imprimable envoyer l'article par mail envoyer par mail

Cet ouvrage rassemble les contrats et accords essentiels dont un artiste a besoin tout au long de sa carrière : contrat d’exposition, de commande, de projet artistique, accord de dépôt-vente, bail d’atelier, mandat d’agent d’art, cession de droits de reproduction, etc.
Après avoir précisé le cadre juridique des droits de l’artiste sur ses œuvres, les règles de rédaction et négociation des contrats du monde de l’art, il propose 25 modèles de contrats expliqués et adaptés aux exigences actuelles du marché de l’art.
Pour chaque contrat, l’auteur étudie le contexte légal et jurisprudentiel, donne un commentaire pratique sur les différentes clauses proposées et fournit un mémo de négociation, pour savoir le négocier et pouvoir l’adapter.
A la fois théorique et pratique, l’ouvrage offre aux artistes, aux professionnels du marché de l’art et à leurs conseils un support de réflexion et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation des relations sur le marché de l’art et la défense des créations artistiques (PDE).